0 article(s)

0 article(s)

0.00 €

Le produit a été ajouté au panier

Total : 0.00 €

Contactez nous au
Qualité & santé

Le vin et la santé - Vignobles Cardarelli : Grands vins AOC de Bordeaux à Massugas en Gironde

Les Vignobles Cardarelli se sont engagés depuis de nombreuses années dans une démarche volontaire qualité & santé. Une réflexion entre la production de vins, le respect de l’environnement et de tous les collaborateurs qui participent à notre réussite.

Ces valeurs permettent de trouver l’effet terroir sur la vigne. Ce qui donnera la qualité et la spécificité de nos vins en préservant le milieu naturel.
Pour appliquer au mieux nos chartes et améliorer nos pratiques, nous nous entourons d’ingénieurs agronomes, qui nous accompagnent dans toutes nos démarches.

Cet engagement nous a permis d’obtenir différentes distinctions :

  • Certification ISO 14001 :

    La norme ISO 14001 est une norme appliquée aux systèmes de management environnemental pour répondre aux préoccupations environnementales des consommateurs. Elle définit les éléments caractéristiques d’un système de gestion efficace et écologique de l’entreprise. Ces éléments permettent d’évaluer et de maîtriser les impacts de ses activités sur le milieu où elles exercent, produits et services. Elle aide également à la prise de décision importante dans l’entreprise et à anticiper les problèmes liés aux impacts environnementaux de ses activités.

  • Certification du vignoble en HVE3 :

    L'agriculture à Haute Valeur Environnementale (HVE) est une certification créée et encadrée par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt qui vise à valoriser les productions issues d'exploitations agricoles qui s'engagent volontairement dans des démarches respectueuses de l'environnement. Le niveau 3 qualifié de « Haute Valeur Environnementale », est fondé sur des indicateurs de résultats relatifs à la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et de l’irrigation.

  • Certification IFS :

    IFS Food est un référentiel commun de sécurité et de qualité des aliments avec un système d'évaluation uniforme utilisé pour qualifier et sélectionner les fournisseurs. L'objectif est de renforcer la confiance dans les produits et les processus en garantissant la sécurité, la qualité, la légalité et la conformité aux exigences spécifiques des clients.

Nos récompenses

Par ailleurs, votre domaine viticole a reçu ces récompenses : 

Depuis la 2ème guerre mondiale, les effets bénéfiques d’une consommation modérée de vin ont été occultés par des discours anti-alcooliques, par un amalgame entre consommation modérée et consommation excessive. Les scientifiques apportent aujourd’hui la confirmation de ce qu’avaient constaté les Anciens.

Les grandes études épidémiologiques portant sur des dizaines de milliers de personnes dans le monde ancien convergent vers une conclusion : la consommation modérée de vin joue un rôle indéniable dans la protection cardio-vasculaire. Et certainement dans un nombre d’autres maladies graves du monde occidental.

Dès les années 70, de grandes études épidémiologiques ont révélé une réduction considérable du risque de maladie vasculaire pour les consommateurs modérés d’alcool.

Même si les effets cardio-protecteurs apportés par cette consommation étaient connus de longue date des chercheurs, une étude du Britannique St Léger, publiée dans The Lancet en 1979, a marqué le début de l’essor considérable des recherches dans le domaine du vin. Dans cette étude charnière, St Léger montre une relation inverse entre la consommation moyenne de vin dans le pays et la mortalité provoquée par maladie cardio-vasculaire. De nombreuses études postérieures ont confirmé cette observation.

Malgré des « facteurs de risques » importants (sédentarité, nourriture abondante et riche …) la mortalité en France par maladies cardio-vasculaires est l’une des plus faibles du monde… c’est le fameux « Paradoxe Français ».

D’une façon générale, une consommation raisonnable et quotidienne de vin, associée à une alimentation équilibrée à des effets très bénéfiques sur la santé et l’espérance de vie.

La protection observée est liée non seulement à l’alcool du vin, mais surtout à ses composés phénoliques, contenus dans tous les vins, et d’autres aliments.

Contact

Formulaire

loader

Chargement, veuillez patienter…