0 article(s)

0 article(s)

0.00 €

Le produit a été ajouté au panier

Total : 0.00 €

Contactez nous au
Notre histoire

L’histoire des Vignobles Cardarelli, Producteur de vins en Gironde

VIGNOBLES CARDARELLI : un domaine viticole de longue date

  • 550 Hectares de vignes en propre
  • 1 vendangeoir 500 ha et 40 vignerons
  • 130 000 hl de cuverie inox ultra moderne
  • 3 chaînes d'embouteillages normées IFS (bouteilles & Bag in Box)
  • 1 entreprise certifiée ISO 14001 et HVE3

L’histoire des vignobles Cardarelli, fondé en 1949 par Caterina et Gino Cardarelli, est une véritable histoire de famille aujourd’hui forte de sa 4ème génération.

Né en 1903, Gino est un de ces enfants italiens, qui, pour subvenir aux besoins de leurs familles, étaient envoyés dans les usines de sidérurgie du nord de la France. Il y est embauché à l’âge de 13 ans et y travaille jusqu’à ses 22 ans, âge auquel il décide de venir tenter sa chance en Gironde où après 24 ans de métayage, il s’installe vigneron.

Gino et son fils Louis

Vignobles Cardarelli

 

Décédé brutalement à l’âge de 58 ans, il laisse à son fils Louis, âgé alors de 25 ans, le flambeau de ce qui n’était à l’époque qu’une petite ferme de polyculture, avec un vignoble de 12 hectares, vieux et peu productif, vinifié dans une grange en terre battue.

Très travailleur et doté d’un grand sens du devoir, Louis, aidé de son épouse Rosine, visionnaire et n’ayant peur d’aucun défi, se lança dans l’aventure. Rosine avait aussi apporté au frêle édifice, son héritage de 5 hectares de vignes issues de Joseph et CongetineVazzoli, ses parents.

C’est comme cela, au fur et à mesure des années et avec beaucoup de courage qu’ils remanient entièrement le vignoble, bâtissent un chai moderne et commencent à commercialiser leurs vins en bouteilles.

Rosine en bas à droite et toute sa famille à leur arrivée en France après que son papa Joseph fût libéré des camps de travail en Allemagne.

Vignobles Cardarelli

De droite à gauche : Jean-Christophe et son épouse Martine, Jean-Louis et son épouse Valérie, Jean-Rémy et les enfants Clarisse et Quentin

En 1991, ils sont toujours là pour aider et partager leur expérience, mais décident de passer le flambeau à leurs trois fils, assistés de leurs épouses à des postes « clefs ». Ensemble, ils agrandissent progressivement le vignoble pour atteindre aujourd’hui plus de 550 hectares.

En 2010, ils créent un vendangeoir qui rassemble à ce jour 500 hectares de vignes à travers 40 vignerons qui travaillent la main dans la main avec eux.

Parallèlement au développement spectaculaire de l’entreprise et à l’amélioration continue de la qualité des vins produits, les Vignobles Cardarelli s’engagent résolument dans une démarche de respect de l’environnement et d’amélioration des normes de sécurité.

Actuellement, l’ensemble des châteaux sont certifiés « Hautes Valeurs Environnementales » et l’entreprise s’est dotée d’une nouvelle chaine d’embouteillage ultra moderne, automatique et normée IFS. 45% des vins issus du vendangeoir sont également certifiés « Hautes Valeurs Environnementales » avec l’objectif d’atteindre les 100% en 2022.

La dernière génération apporte aujourd’hui un dynamisme et une nouvelle vision....

Contact

Formulaire

loader

Chargement, veuillez patienter…